Demarche et parcours

 

Le travail artistique de Corine Kleck s’exprime à travers l’utilisation et l’assemblage de matériaux du quotidien. Revisités, détournés, transformés, ils sont investis d’une charge sentimentale et jouent une transfiguration du banal.

Le quotidien se voit expérimenté et transformé en fiction domestique qui revisite les matériaux et les clichés d’une vie ordinaire. Réalité fantasmée dans laquelle des formes de fictions, de séquences, de bouts à bouts invitent à rencontrer un univers de l’intime où la fausse ingénuité côtoierait une sincère coquetterie, la prétendue douceur confronterait une tangible résistance.

La couture, la broderie, la « bidouillerie textile » sont des procédés privilégiés. Appartenant aux champs de l’art populaire, de l’artisanat et du bricolage, ils permettent une pratique diversifiée qui se libère des contraintes techniques, qui expérimente le langage des matériaux et confronte les matières. Faisant apparaître des tensions, suggérant des points de rupture, la recherche plastique est engagée dans une tentative de production de sens à travers un travail pointant les contraires, les oppositions et les dualités.

Conjuguant caractère domestique et caractère d’artisticité, les réalisations mêlent trivialité et préciosité, résistance et fragilité, gravité et légèreté.

Les processus de fabrication, de réparation et d’ornementation, s’inscrivent dans la durée en éprouvant le temps et la patience. Ils opposent à l’immédiateté, à la productivité et à la performance, une poésie de la lenteur et de la décroissance.

Sous forme d’objets ou d’installations, les réalisations font apparaître un travail de répétition, de déclinaison, de collection infinie et toujours recommencée. Leur lecture est polysémique. La variété des objets est ouverte : elle évite et contourne la possibilité de l’épuisement et conjure le « jamais plus ».

La mise en scène, la théâtralisation des objets engagent un processus de ritualisation. Corine Kleck joue avec les matières, les images et les signes, déclinant un travail sur le symbole de l’objet et le répertoire formel de cet objet.

Artiste plasticienne, née en 1963, vit et travaille en Alsace

Diplômes:

1994 : Diplôme de l’Ecole des arts décoratifs de Strasbourg, option Art Objet avec les félicitations du jury.
1992 : Licence d’Arts Plastiques, Université des Sciences Humaines, Strasbourg.

Depuis 1993 : Développe, expérimente et expose son travail plastique.

Depuis 1995 : Intervient ponctuellement en milieu scolaire et associatif.

Depuis 2005 : Anime des ateliers d’arts plastiques pour des personnes en situation de handicap mental. (enfants, adolescents, adultes)

Commande publique

2013: Le sentier de la Sablière – Circuit Art et Nature, Oberhoffen sur Moder : Conception et création d’un sentier d’art contemporain. Mission confiée par la Mairie d’Oberhoffen sur Moder.

Bibliographie

2017 : « Soldat d’opérettes » Corine Kleck et Véronique Moser, jamais-deux-sans-trois édition
2013 : Catalogue « Sentier de la Sablière », commune d’Oberhoffen sur Moder
2005 : Catalogue « Le livre aux risques des artistes », Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg ; Catalogue « 2ème biennale de la sculpture Schiltigheim », Mitteleuropa, BF éditeur
2004 : Catalogue « 7ème chemin d’Art Sacré en Alsace », Diocèse de Strasbourg
2001 : Catalogue « Zoo Folies-Animaux Singuliers dans l’art actuel », La laiterie centre européen de la jeune création, Strasbourg
2003 : Catalogue « 20 artistes sculpteurs plasticiens », Ville de Nancy
1996 : Catalogue « Graines d’artistes », Ville de Schiltigheim
1995 : Catalogue « Rought & ruined festival », Westergasfabrick, Filmhuis Cavia, Amsterdam ;
Programme « Au grand bazar », Ville de Schiltigheim
1993 : Catalogue « Mises en boîtes à Schiltigheim », Ville de Schiltigheim

Projets et réalisations

1001 : Il s’agit d’un projet en cours de réalisation, né en juin 2005 d’une envie commune de Corine Kleck et de Véronique Moser d’axer leur recherche sur la notion de série et de multiple. A quel moment « beaucoup » n’est plus quantifiable ? Dans la langue française 1001 signifie ce « beaucoup », ce moment à partir duquel on ne parle plus d’unité mais de quantité.

Ce travail est communiqué par le biais d’expositions, d’installations, d’une diffusion via un blog et par des courriers électroniques mensuels envoyés à 1001 destinataires : http://1001leblog.blogspot.com/

Voir aussi à ce sujet : https://francoiseartmemo.fr/artist/corine-kleck-veronique-moser/

Expositions 1001:
2018 : 1001, Soldats d’opérette, Musée Alsacien, Strasbourg
2017 : 1001, Soldats d’opérette, atelier Véronique Moser, Strasbourg
2011 : 1001, Etat des lieux, Espace Lézard, Colmar ; 1001, Etat des lieux, Etappenstall, Erstein
2009 : 1001, Etat des lieux, Espace Insight, Strasbourg
2007 : 1001, Etat des lieux, Artside, Salon d’art contemporain, Strasbourg.
2005 : 1001 Escales pour « Réminiscences…ou les petites histoires du presbytère »,Niederroedern

La galerie automatique :Participation depuis 2017 au projet : distribuer l’art comme une surprise via un distributeur automatique itinérant : https://galerieautomatique.wordpress.com/2017/05/08/corine-kleck/

Interventions et médiations artistiques

Des ateliers pluriannuels

2006-2017 : organisation et encadrement d’ateliers permanents, prise en charge de groupes et suivis individuels dans la pratique des arts plastiques pour enfants et adolescents en situation de déficience intellectuelle. A.A.P.E.I. de Strasbourg (ImPro, IME, éducation spécialisée).

2012 – 2014 : encadrement et animation d’un atelier artistique hebdomadaire pour enfants (toutes techniques), La Villa – La Kartonnerie, Schweighouse sur Moder

2006 – 2008 : encadrement et animation de deux ateliers hebdomadaires de pratiques plastiques pour enfants, La Villa-Expressions communes, Schweighouse sur Moder.

2003 – 2006 : « Fils à lire, fils à dire »: Encadrement et accompagnement d’ateliers de pratiques plastiques en direction d’adultes en situation de handicap (FAS), Etablissements Hospitaliers Départementaux de Bischwiller, dans le cadre du Contrat de ville. Initiation d’un projet textile mené sur 4 ans.

1998 – 2010 : « Lire la ville » : Animation et encadrement d’ateliers de pratiques plastiques en direction d’enfants du cycle 2 dans le cadre des aménagements du temps scolaire. Elaboration et rédaction des projets. Les projets artistiques menés portaient sur des réflexions et expérimentations en relation avec la compréhension et l’appropriation de l’espace urbain par les enfants. Ecole élémentaire Léonard de Vinci, Strasbourg-Elsau.

1998 – 2005 : encadrement et accompagnement des ateliers de pratiques plastiques dans le cadre du projet d’action et de développement culturels du C.A.S.F-Bisch’art. Différents projets ont été menés :

  • animations dans le cadre du CLSH
  • interventions artistiques dans les écoles
  • encadrement de jeunes adultes dans le cadre de chantiers d’insertion
  • atelier de sculpture au sein de la classe- relais- Collège Saut du Lièvre, Bischwiller
  • atelier de créativité en direction des familles. Rencontres intergénérationnelles
  • ateliers de créativité en direction des jeunes. Rencontres multiculturelles

Des ateliers ponctuels :

2013 : « Nu comme un ver », atelier d’arts plastiques dans le cadre d’un projet ACMISA ; Classe primaire et classe d’adaptation du SISES de l’Ecole élémentaire Léonard de Vinci, Strasbourg.
2011 : « Aglagla », atelier d’arts plastiques, Espace Cré’art, La Villa, Schweighouse sur Moder.
2010 : « Bestifolies », atelier d’arts plastiques, Oberhoffen sur Moder.
2009 : «La soupe aux alphabets », classe APAC, Ecole élémentaire Saint Nicolas2, Haguenau. « Plastica gigantum », classe APAC, Ecole maternelle, Offendorf
2007 : « Ecritis et Graphitures », atelier d’arts plastiques dans le cadre d’un projet ACMISA ; « Pousse la graine », atelier d’arts plastiques dans le cadre d’un projet ACMISA. Classe primaire et classe d’adaptation du SISES de l’Ecole élémentaire Léonard de Vinci de l’Elsau.

Des ateliers participatifs

2006-2007 : « Au fil du temps » : création d’objets pour le jardin à partir de travaux d’aiguilles réalisés par des adultes en situation de handicap mental. Jardin des hospices départementaux de Bischwiller.

2001-2002: Atelier de création graphique pour la réalisation de panneaux décoratifs avec les élèves du Lycée Professionnel Xavier Nessel de Haguenau en partenariat avec la patinoire de Haguenau. Création des motifs bases et encadrement des élèves. Travail en collaboration avec les enseignants d’arts plastiques et les enseignants techniques.

1998-1999 : « Si j’étais… » : création, réalisation et implantation de dallettes dans le cadre de la réhabilitation de Bisch’Art.

1997-1998 : « Ecrire sur les murs » fresque pour la réhabilitation du mur d’enceinte de l’école élémentaire Saint Nicolas de Haguenau.

1995-1996 : Conception et réalisation d’une signalétique d’entrée pour le C.A.S.F de Bischwiller. Atelier mené avec les enfants du centre de loisirs.

Expositions

2019 : Cuest’Art -« Voyage à travers l’art », Les Vatelottes, Virton (B),«Trolls & bestioles», Musée d’Art Fantastique, 7 rue Américaine, 1060 Bruxelles (B) ; «Ateliers Ouverts, les artistes s’exposent 2019», atelier de l’artiste, Schweighouse sur Moder (F)

2018 : «Marche du coté sauvage», festival d’art brut/singulier/outsider, Espace Bouchardon, Chaumont 52; «Bizarre, vous avez dit biz’art», Le Séchoir, Mulhouse; «Ateliers Ouverts, les artistes s’exposent 2018»

2017 : « Rosa, rosa, rosam » , Kunstraum Altes Schuhlhaus, Schweigen(D); « Ateliers Ouverts, les artistes s’exposent 2017»; « Sans limite/Grenzenlos », Galerie Kunst-Werk-Drei, Reichenbach (D)

2016 : « Ateliers Ouverts, les artistes s’exposent 2016 »

2015 : Albert- Haueisen- Preis Austellung, Zehnthaus, Jockgrim (D)

2012 : « A cœur vaillant rien d’impossible », Kunstraum « Altes Schulhaus » Schweigen (D)

2010 : « Le Repas », Maison de la Région Alsace, Strasbourg

2009 : « Transformation », exposition franco-allemande, Camp d’Art, Oberroedern

2006 : « Rencontres », exposition collective franco-allemande, Camp d’Art, Oberroedern ; « Fleurs carnivores », Les racines d’Origine, Espace G , Strasbourg

2005 : « Les petits paradis 2 », 2ème biennale de la sculpture, Ancienne coopérative des bouchers, Schiltigheim

2004 : « Nuit de Chine, nuit câline », pour« 3×3 R(h)ein in die Kunst », installation en duo avec Véronique Moser, Villa Streccius, Landau (D) ; « Les petits paradis », Regards croisés, installation in situ, en l’Abbatiale de Walbourg ; « Le vestiaire des anges», 7ème Chemin d’Art Sacré en Alsace, installation en l’Eglise saint Jean Baptiste, Lautenbach ; « Végétalis et botanica », 1er festival art et nature, Ferme Bussière, La Robertsau

2003 : Exposition transfrontalière, Galerie du Gedok, Karlsruhe (D) ; « Inter-Urbain », échange franco canadien avec l’association Origine, expositions collectives à l’Etappenstall à Erstein, à l’Espace Insight à Strasbourg et dans un jardin de particulier à Bischwiller ; « Tendres pensements », Fruit défendu »,Niederroedern ; « Paysage sentimental »,Le Mai de la Cure d’Air, Parc de la Cure d’Air, Nancy

2002 : « Les grapilleurs », Maison du Château, La Petite Pierre ; « Dans un jardin de curé », exposition collective dans le jardin de l’ancien presbytère catholique de Niederroedern ; « Existence », exposition collective, jardin de Bischwiller; « La maison des ogresses », 1ère biennale de la sculpture, Ancienne coopérative des bouchers, Schiltigheim ; « Ateliers Ouverts 2002 »

2001 : « Objets désirants », sculptures et dessins, M.A.C de Bischwiller ; « Zoofolies », La Laiterie, Strasbourg

2000 : « Les Bigoudis », Cime /Terre, Hôtel de Ville de Schiltigheim ; « Dans tous les sens », exposition collective dans le cadre des Ateliers Ouverts dans les Vosges du Nord, Spachsbach

1999 : Exposition Five o’clock Gallery, Lausanne (CH)

1998 :« L’art et la folie », installation in situ, parc du Château de Pourtalès, Strasbourg

1996 : « Mémoires d’objets », exposition collective, Asperger galerie, Strasbourg ; « Jardin secret, secret de jardin », Semaine de la jeune création, Ancienne coopérative des bouchers, Schiltigheim

1995 : « Pin pon l’amour », Rough & Ruined Festival, Westergasfabrick , Amsterdam (NL) ; « Au grand bazar », Semaine de la jeune création , exposition collective, Ancienne coopérative des bouchers, Schiltigheim

1993 : « Mises en boîtes », Semaine de la jeune création , exposition collective, Ancienne coopérative des bouchers, Schiltigheim

Création espaces scéniques et accessoires

2016 : « Galilée, de près, de loin », Cie Théât’Reis
2003 : « Katarina chez le docteur Torbein », Cie Théât’Reis
2002 : « Comme une épine dans l’orteil du conte », Cie Théâtre de Bischwiller
2001 : « Clown à l’école », Cie Théât’Reis,
1996 : « Babil », Théâtre du Micocoulier,

Création graphique

2006 : « Aveu de théâtre », plaquette pour la Cie Théât’Reis
2004 : « Ensemble » dans le cadre des semaines culturelles du C.A.S.F-Bisch’Art
2003 : « Katarina chez le docteur Torbein », Cie Théât’Reis ; « Traces » dans le cadre des semaines culturelles du C.A.S.F-Bisch’Art
2002 : « Les héritiers », Théâtre de Bischwiller ; « Rencontres » dans le cadre des semaines culturelles du C.A.S.F-Bisch’Art
2001 : « Clown à l’école », Cie Théât’Reis
2000 : « Un monde cru », Théâtre de la Jute

Accompagnement et coordination artistique

2010 – 2013 : Elaboration d’un projet d’étude concernant l’aménagement d’un sentier d’art contemporain dans le cadre de la réhabilitation d’une ancienne sablière – commune d’Oberhoffen sur Moder :

  • Elaboration d’une étude de projet (volet artistique) en collaboration avec L’ONF.
  • Etude sensible du site, définition de l’orientation et de la démarche artistiques, faisabilité et modalités de réalisation.
  • Accompagnement artistique de la mise en oeuvre du sentier.
  • Repérages et marquages du tracé, des espaces d’implantation du mobilier forestier et des oeuvres.
  • Elaboration de l’appel à projet artistique et du cahier des charges.
  • Organisation et animation des différentes réunions.
  • Suivi de la communication.
  • Etude des perspectives de développement.
  • Conception du catalogue d’exposition.

2009 – 2010 : Commissaire d’exposition pour « Un monde commun », Pavillon Joséphine, Strasbourg :

  • Elaboration du contenu de l’exposition, mise en cohérence et scénographie.

1999 – 2005 : Organisation et coordination d’évènements culturels. Programmation et mise en place du projet, communication presse :

  • Petite Boutique, miniprix et maxiprix : Exposition collective, Bischwiller 2005
  • Les jardins surprise : Expositions collectives, 4 jardins, Bischwiller et Neubourg 2003
  • Existence : Expositions collectives, 3 Jardins et 1 Cour, Bischwiller 2002
  • Dans la maison et le jardin : Exposition collective, Bischwiller 2001

1998 – 2001 : Chargée d’exposition dans le cadre des « Semaines Culturelles » du CASF-Bisch’Art à Bischwiller :

  • Choix et définition des thématiques
  • Organisation et coordination des expositions en collaboration avec l’équipe en charge des actions culturelles.
  • Organisation et suivi de la communication.
  • Organisation et coordination des interventions et médiations culturelles en milieu scolaire.

1998 – 1999 : Direction Artistique (étude, élaboration, mise en place, suivi et coordination des projets) pour le CASF-Bisch’Art, dans le cadre de la réhabilitation d’une ancienne caserne en un centre socioculturel à Bischwiller :

  • Membre du comité de pilotage, participation aux réunions de chantiers en collaboration avec l’architecte et suivi des réalisations artistiques.
  • Développement de projets participatifs avec les établissements scolaires partenaires, des habitants et dans le cadre d’échanges internationaux de jeunes bénévoles associatifs.
  • Supervision d’actions de sensibilisation en direction de jeunes en chantiers d’insertion.

Formation et enseignement

2013 : « Récupération et créativité » : Encadrement d’une formation en direction du personnel infirmier et éducatif du Centre de jour en Santé Mentale – Strasbourg Sud.

1995-1996 : « Fête des chaises » : Animation d’un stage de perfectionnement aux arts plastiques destiné aux enseignants, Inspection académique de Strasbourg.

1994-1995 : Maître auxiliaire en arts plastiques à l’Institut Privé Sainte Philomène, Haguenau